vendredi 6 août 2010

*Bentō*

Les non-japanophiles me demandent souvent ce qu'est un bentō.

Ce terme désigne tout simplement un repas, un casse-croûte contenu dans une boîte et qui est extrêmement populaire au Japon. Il est le remplaçant des sandwiches et de la malbouffe en tout genre.

Sa composition obéit à des règles très simples. Le bentō ou plus couramment Obentō (le préfixe « O » étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne) est toujours un plat composé, un assortiment (盛り合わせ, moriawase en japonais). Il faut:
  • une portion de riz(gohan) avec un umeboshi(petite prune salée) par dessus.
  • une portion de poisson, de viande(la plupart du temps du porc ou du poulet(frit ou pané)) et/ou une portion d'omelette japonaise roulée.
  • une portion de légumes macérés dans le sel(tsukemono) ou dans le vinaigre(sunomono) ou encore une salade de concombre ou un écrasé de pomme-de-terre avec de la mayonnaise japonaise.
  • une minuscule portion de fruit(comme deux tranches de mandarine par exemple) 
La plupart du temps, le bentō se consomme froid mais il existe des boîtes pouvant être réchauffées.

Le bentō se trouve absolument partout au Japon et se consomme à toutes heures (les japonais ayant l'habitude de ne pas forcément manger beaucoup à chaque repas mais de faire beaucoup de repas dans la journée {d'où l'utilité et le culte du casse-croûte dans ce pays!})
La tradition veut que ce soit la mère de famille qui prépare le repas de midi avec soin pour ses enfants et son mari même si cette coutume est moins respectée qu'avant au vue du nombre croissant de fast-food et du fait que les femmes travaillent. Mais, il n'existe pas de cantine dans les écoles japonaises(les veinards !) donc chacun doit apporter son bentō.

Depuis un peu moins de deux ans, j'ai pu observer que le bentō envahissait la France et mon avis, cette popularité soudaine est dû au fait que nous mangeons de plus en plus mal et de moins en moins équilibré le midi !
Là où il me fallait des semaines pour trouver un vendeur sur le net qui ne soit pas trop cher et qui ai un choix assez large (je devais d'ailleurs passer par l'étranger), il ne me faut plus que quelques minutes pour trouver ce que je veux y compris les accessoires qui font de la décoration du bentō un art.Tapez "bentō" dans google, et il apparait une multitude de site de vente et de recettes. 
J'ai sélectionné ici les meilleurs d'après moi: 



いただきます - Itadakimasu! (équivalent, même si le sens diffère légèrement, de notre "bon appétit" français)

Carte d'identité du Japon

Capitale: Tokyo
Superficie: 378 000 km² (en comptant les 5 000 km² des Kouriles du Sud, territoire russe depuis 1945).
Population: 128 millions d'habitants
Densité: 340 habitants au km²(c'est dire s'ils sont serrés)
Espérance de vie: 78 ans pour les hommes ; 86,5 ans pour les femmes (elles ont la plus longue espérance de vie au monde depuis 25 ans consécutifs !)
Taux de fécondité: 1,32 enfant par femme (La France possède un taux de 1,9 en comparaison)
* Les plus de 65 ans représente près de 24% de la population et ce chiffre va en grandissant ce qui inquiète beaucoup le gouvernement. En effet, le nombre de japonais risque de diminuer de moitié d'ici à 2100 si rien n'est fait pour inciter les gens à procréer.
Population urbaine: 80 %. Tokyo est la plus grande métropole du monde, avec plus de 30 millions d'habitants. Elle est située au cœur de la mégalopole japonaise, qui concentre environ 100 millions d'habitants et s'étale de Sendai au nord à Fukuoka au sud sur 1 000 km.
Taux d'alphabétisation: 100%
Monnaie: le yen  ¥
Langue: le japonais
Nature de l'état: monarchie constitutionnelle. L'empereur est le « symbole de l'État et de l'unité du peuple ».
Régime: démocratie parlementaire
Empereur: Akihito (depuis 1989)
Premier Ministre: Naoto Kan (il vient du Parti Démocrate du Japon (le 民主党, Minshutōou encore PDJ et à été fraichement élu en juin 2010)
Principales religions: shinto (107 millions de personnes), bouddhisme (94 millions de personnes), christianisme (2,16 millions de personnes), autres (1 million de personnes). 
*Le nombre supérieur de « croyants » par rapport à la population s'explique par le fait que shinto et bouddhisme ne sont pas exclusifs et que la plupart des japonais pratiquent un mélange de ces deux croyances ! Une même personne peut aller prier au sanctuaire shinto au nouvel an pour une bonne année et avant les examens d'entrée à l'école pour implorer son succès, puis plus tard avoir un mariage dans une église et des funérailles dans un temple bouddhiste.

lundi 2 août 2010

Les beaux romans sur le Japon

Mon préféré est celui d'Amélie Nothomb, La métaphysique des tubes 
C'est une petite merveille d'écriture. On rit (beaucoup), on pleure (parfois), on est étonné et intrigué par tant d'arrogance et d'inconscience mais on ne se lasse pas de ce style propre à Mme Nothomb. Emplit d'une ironie inouïe, l'auteure n'a peur de rien, percute et provoque pour mieux faire comprendre où elle veut en venir, et nous embarque dans la mémoire(sa mémoire) d'une enfant de 0 à 3 ans peu ordinaire posant un regard qui lui est déjà propre sur le monde qui l'entoure. Le tout sur fond de Japon, qu'elle aime et respecte, qu'elle considère comme son pays et qu'elle gardera toujours en elle.

Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli


Je me devais de commencer ce blog par un article pour le studio d'animation qui a sorti les plus belles création de ces 30 dernières années (devant Walt Disney oui oui).
Logo

La création du studio Ghibli est en fait à mettre au compte de deux réalisateurs connu et reconnu au Japon et dans le monde:
Le premier réalisateur est Isao Takahata connu en France pour Le tombeau des luciolles et Pompoko.
Le second est le célèbre Hayao Miyazaki.
Il a à son actif 9 long-métrages sortis en dvd à savoir: Nausicaä de la vallée du vent, Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Laputa, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant et Ponyo sur la falaise .
Il est considéré aujourd'hui comme l'un des génies de l'animation et a été récompensé de nombreuses fois (Ours d'or à Berlin et Oscar du meilleur film d'animation en 2003 pour Le voyage de Chihiro)
Je dois dire que je suis plus qu'admirative quant à la beauté, la poésie et la fraicheur de son travail qui est à des kilomètres de l'univers niais, mièvre voire fade de certains Disney. Ces films, c'est une intrusion complice dans l'âme même du Japon à travers ses yeux. On y découvre un mélange de tradition empreinte de religion(shintoïsme et bouddhisme) retranscrit avec un respect tout japonais; un univers remplit de mystère. Miyazaki y fait passer ses croyance et ses convictions. Elles ne sont peut-être pas évidentes au départ mais l'ambiance et les décors nous laisse songeur et nous fait tranquillement méditer sur le sens des choses de la vie (l'environnement, la famille, autrui, le respect de la nature et même la mort).Ce sont des films pour enfants comme pour adultes, chacun tentant de comprendre ,à son niveau et avec ses moyens, ce qu'il voit et ressent.
C'est avec le même émerveillement que je revois ces films qui sont de vraies bijoux du cinéma d'animation japonais et international.

PS: pour plus de détail sur Ghibli voici le site francophone du studio http://www.buta-connection.net/accueil/
Ponyo sur la falaise

Le château ambulant

Mon voisin Totoro

Porco Rosso

Kiki la petite sorcière


Laputa

Princesse Mononoke


Le voyage de Chihiro

Mon voisin Totoro








Les japoniaiseries? Le concept.

À l'instar de Lewis Caroll, le mot-valise japoniaiserie provient de l'habile assemblage de Japon et niaiserie (vous l'aviez tous deviné). La définition donnée par le sage Wikitionnaire est : Curiosité exotique provenant ou s’inspirant du Japon.
Passionnée par le Pays du Soleil-Levant depuis ma tendre enfance, j'ai pu remarquer une croissante évolution de l'enthousiasme que sa culture pouvait produire. La mode gothik-lolita, la j-pop, les animes, les mangas etc, c'est bien jolis, ça fait effectivement partie de la culture japonaise, mais ça n'est pas tout.
À mes yeux, le Japon est infiniment plus riche, intéressant, captivant que ce qu'on peut trouver sur la plupart des blogs et sites internet de cette génération d'occidentaux "kawaï"; mais, il faut avoir la curiosité nécessaire pour aller puiser des informations dans les "entrailles" du pays.
Cette page n'est qu'une ébauche, une esquisse, un brouillon de ce que j'ai pu apprendre, observer et comprendre de cet archipel qui me fascine tant.
Avec des posts sur tout ce qui peut avoir un lien de près ou de loin avec le Japon, j'ai eu envie de partager mes connaissances (à élargir) et mon intérêt pour cette culture et ce mode de vie que je sais ne pas être la seule à avoir.
Ainsi donc, japanophiles,

いらっしゃいませ .